image


Souvent employée aujourd’hui à l’écrit comme à l’oral, la notion de référencement renvoie à un ensemble de définitions. Il peut donc arriver que vous n’ayez pas une idée claire de la définition idéale du terme surtout quand il s’agit du référencement d’un site web. Cependant, le présent article vous renseigne de façon générale sur ce que vous devez  savoir sur le référencement.

Que savoir sur la notion de référencement

Le référencement en général, est  l’action de référencer une chose. Il peut s’agir soit d’un produit dans un magasin, soit d’une information, ou même d’un fichier, de manière à les faire mentionner dans un système. Sur internet, le terme référencement est défini comme cette action qui consiste à inscrire à travers plusieurs techniques,  un site sur un annuaire ou un moteur de recherche. Autrement on peut parler de l’optimisation du site qui lui permet ainsi de se positionner en premier dans les recherches sur Google. 

Quels sont les différents types de référencement ?

 Sur internet, on distingue généralement différents  types de référencements distincts. Généralement on peut parler du référencement dit payant (SEA) et le référencement dit naturel  ou organique (SEO). Ces deux formes de référencements ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins. À ceux-ci s’ajoutent encore d’autres formes de référencement.

Le référencement payant SEA

L e référencement SEA est défini comme Search Engine Adverstiting. Sa traduction renvoie aux publicités faites sur les moteurs de recherche. C’est donc un type de référencement qui vous permet de payer des domaines publicitaires pour que votre site apparaisse dans les premières places des résultats d’un moteur de recherche comme Google à chaque fois qu’un utilisateur lance une recherche en rapport avec le contenu de votre site.

Le référencement naturel SEO

Le SEO( Seach Engine Optimisation) est le type de référencement le plus connu et d’ailleurs le plus utilisé sur internet. Il permet en effet à un site web de générer de trafic sans pour autant payer.  Ce référencement réunit un  ensemble de techniques visant à optimiser le contenu d’un site afin de renseigner aux moteurs de recherches l’objet de ce dernier.

À l’opposé du référencement SEA, qui vous permet d’apparaître immédiatement  après avoir payé, le SEO demande du temps. En effet le travail revient  aux robots des moteurs de recherche de parcourir chaque fois les différents sites pour recueillir leur contenu et ensuite les classer par rapport à leur qualité.  

Le référencement SMO

Ici, il s’agit d’une branche du SEO qui se base sur les réseaux sociaux pour l’amélioration du positionnement d’un site dans les moteurs de recherches. Les moteurs de recherches sont dotés d’un certain nombre d’algorithmes qui se chargent de définir le classement des sites également en tenant compte des réseaux sociaux, car ceux-ci figurent comme de meilleurs indicateurs de la popularité d’un site, et donc de son intérêt.

Le référencement SEM

Ce type de référencement prend en considération les trois autres méthodes détaillées ci-dessus : le SEA, le SEO et le SMO. Il est simplement l’ensemble des pratiques qui vous feront gagner en visibilité votre site internet dans les moteurs de recherche.